Le parc zoologique

<
>

En 2006, le Zoo de Lyon, situé au sein du Parc de la Tête d’Or, s’est doté d’une « Plaine Africaine » de près de 3 hectares. Plusieurs espèces animales vivant dans la savane africaine cohabitent dans cet espace. Girafes, zèbres, watusis, lémuriens et autres animaux du même biotope évoluent dans trois types d’environnements : la savane, la zone humide et la forêt tropicale.

 

Au-delà du plaisir qu’il offre de pouvoir contempler des animaux exotiques en semi-liberté, cet espace naturel dans la ville remplit aussi des objectifs pédagogiques et scientifiques. La mise en scène d’un biotope de type subsaharien vise à sensibiliser le public au maintien de la biodiversité du continent africain.

 

D’une surface de 8 hectares, le jardin zoologique accueille plus de 400 animaux (149 mammifères, 122 oiseaux, 71 reptiles, 100 tortues de Floride) dont près de la moitié participent à des programmes européens d’élevage. En effet le Zoo de Lyon est membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums et à ce titre agit concrètement pour la conservation des espèces en favorisant la reproduction des pensionnaires qu’il accueille. Les nombreuses naissances d’animaux d’espèces menacées en sont la preuve (girafe, panthère de l’Amour, zèbre de Hartmann, garrulaxe du Père Courtois, lémur à ventre roux…).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés